Le XIIIe siècle est considéré comme
le siècle de l'Alchimie. Plus tard, dès le XVe siècle, la richesse
attirant plus que la connaissance, on pourra dénoncer quantité de
charlatans … On pourrait évoquer aussi ( ce sera pour plus
tard...) l'astrologie : pratique en cours chez les puissants
( clercs ou non...).
Auparavant, le pape XXII, - celui-là
même, qui écrira deux traités alchimiques : ''L’Élixir des
philosophes'' et '' l'Art Transmutatoire'' - , édictera la Bulle
''Spondent quas non exhibent'' ( le 20juin 1328), pour non pas s'en
prendre aux alchimistes, mais aux imitateurs et aux faussaires.
Il est fascinant de se rendre compte de
la pluralité d'origine des sources de la culture d'un lettré, en ce
début du XIIIe siècle... Roger de Laron, qui a voyagé d'Aquitaine,
à l’Angleterre, en passant (..!) par la Palestine, Chypre, la
Sicile et l'Italie, en est un très bon guide... D'autant qu'il
fréquente les Templiers, d'autant plus puissants qu'ils sont à la
fin de leur influence officielle ; et qu'à compter de ce
funeste vendredi 13 octobre 1307 ; ils devront cacher le contenu
de leur connaissance …
Pour comprendre l'une des origines de
leurs sources ; il faut revenir en arrière et s'embarquer pour
le Moyen-Orient...
Roger de Laron a visité ces ''maisons
de la Sapience'' ( Dar al-Hima) où étaient enseignées,
l'astronomie, la médecine, .. et l'alchimie : des lieux de
rencontre entre 'savants'. Les Chevaliers du Christ avaient accès à
cette agora, tout comme les ''Harodim'' ( hébreux consacrés à la
Kabbale), et des ismaéliens...
Saladin (d'origine kurde) réussit une
coalition arabe ( Egypte, Syrie, Mésopotanie ..) sous l'étendard
du calife de Bagdad.
On dit que la croix et le croissant
étaient bien prêts de fraterniser … Geoffroy de Saint-Omer
conduit de discrètes négociations, entre les Templiers et la secte
des Ismaéliens.
Le franciscain Raymond Lulle,
scolastique excentrique et vénéré fréquente assidûment les
musulmans, au point sans doute d'être accessible à l'influence des
sûfis (ismaéliens)...
Les disciples du ''Vieux de la Montagne'' (Hassan Sabbâh ) professent que Dieu, inaccessible à la pensée, ne peut se manifester que par la raison universelle. Les Templiers se sont rendus plusieurs fois dans la forteresse isolée d'Alamout, où se tenait le successeur du ''Seigneur de la Montagne''...
Les ismaéliens, pour se protéger, se
considéraient comme un ordre ''occulte'', avec des grades et les
templiers se reconnaissaient dans ce type d'organisation...
Parmi les principes communs des
ismaéliens: la transcendance absolue du Dieu inconnaissable, qui
instaure l’Intellect, le «Allāh» du Texte révélé.
« L’Ismaélisme est un groupe
chiite qui naît au IXe siècle. L’Ismaélisme reconnaît
l’autorité de l’Imam qui, après le prophète Muhammad, est le
représentant de Dieu sur terre. L’imam est à la fois le leader
spirituel et politique de la communauté.
Selon une “idéologie” médiévale très répandue à l’époque, au Moyen Orient comme en Europe, il y avait une compénétration harmonieuse entre les différents éléments de l’univers. L’ordre, et par-là la hiérarchie, devait être trouvé pareillement dans la structure des cieux, dans les organes du corps humain ainsi que dans la société. Une hiérarchie reflétait l’autre et l’on a souvent construit des parallèles entre les structures métaphysiques, théologiques et sociales...
Selon une “idéologie” médiévale très répandue à l’époque, au Moyen Orient comme en Europe, il y avait une compénétration harmonieuse entre les différents éléments de l’univers. L’ordre, et par-là la hiérarchie, devait être trouvé pareillement dans la structure des cieux, dans les organes du corps humain ainsi que dans la société. Une hiérarchie reflétait l’autre et l’on a souvent construit des parallèles entre les structures métaphysiques, théologiques et sociales...
L’Ismaélisme est un néoplatonisme,
il consiste en un système hiérarchique servant à expliquer la
relation entre l’Un et l’existence de la multiplicité. Au sommet
de la hiérarchie se tient l’Un, transcendant et au-delà de la
qualification. Il est suivi par l’Intellect et ensuite par l’Âme
qui, en raison de son imperfection, est considérée comme la cause
du monde matériel.
Seulement, l' Islam est une religion
prophétique du salut... » et les érudits ismaéliens
modifièrent le système néoplatonicien … mais cela devient très
compliqué …. ! (cf :
Dr. Simonetta Calderini - Senior Lecturer in Islamic Studies -
Londres)
Après qu'en France, les templiers
furent arrêtés. Le 13 mars 1313, le Grand Maître du Temple est
brûlé vif.
Comme nous l'avons vu ; nombreux
templiers se réfugient sur l’île britannique. Parmi eux, Guidon
de Montanor, qui instruit dans l'art alchimique Gaston de la Pierre
Phoebus...
Jacques Duèze, né à Cahors en 1244,
évêque d'Avignon, cardinal de Porto ; grand théologien et
savant, est élu pape ( Jean XXII) le 7 août 1316 à Lyon. Il s'établit dans son
ancien évêché à Avignon. Il doit faire face à Philippe le Bel,
qui lui dispute l'indépendance de l'Eglise...
Le 17 novembre 1316, un groupe de ces
ex-Templiers rencontre Jean XXII... L'accueil et froid, et ils
craignent pour leur sécurité... Puis, ils évoquent Arnaud de
Villeneuve (1235-1311 ) alchimiste, médecin appelé par Clément V
pour le soigner de la gravelle, et son ouvrage '' Traité de la
pratique de la Médecine'' que Clément V (et son successeur)
souhaitait tant posséder … Alors, Jean XXII leur propose de les
héberger, en échange de leur science... Le Pape se propose même
d'écrire une règle pour un nouvel ordre.
A la mort de Pierre Phoebus, Jean XXII
propose son neveu Jacques de Via pour lui succéder.
Le 6 mai 1317, Jacques de Via meurt
empoisonné et son oncle y échappe de justesse. Les deux
empoisonneurs sont deux prélats dont l'évêque de Cahors, et un
médecin...
Et, en 1323, donc, Jean XXII - ayant
lui-même échappé de justesse à des envoûtements et des
empoissonnement ( mais non pas son neveu Jacques de Via ) condamne à
propos de l'exercice de la science alchimique, de nombreuses thèses
jugées hérétiques. La même année il canonise Thomas d'Aquin,
adepte de l'alchimie...
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