En effet, le seigneur du château de Pirou, eut à souffrir de la bataille engagée entre les Plantagenêts et le roi de France ; si le duché de Normandie était alors ''confisqué'', le château de Pirou fut pris comme cible, et attaqué par terre et par mer, par Jean sans terre, le roi d'Angleterre...
Voici l'histoire :
Jugeant, le château imprenable, ils renoncent à l’enlever d’assaut et, pour le réduire par la famine, ils en entreprennent le blocus.
Le siège est si long, que les seigneurs d'alors et tous ceux qui s'y sont réfugiés sont menacés de mourir de faim... Hors :
La châtelaine du château connaît le lai de Yonec... Elle protège également un alchimiste... Ce clerc, avec qui elle a de longs et précieux entretiens, continue ses recherches, comme si la faim n'a pas prise sur lui, et si les ennemis ne sont pas aux pieds des murailles …
Il dit « Je ne suis pas torturé par la faim...Je peux contrôler toutes les exigences de mon corps, pour éviter la faim... »
Il dit aussi : ( et je peux restituer le dialogue entre l'alchimiste et la dame de Pirou, car son contenu a fortement intéressé Roger de Laron ...)
- « Il est vrai, sans mensonge,
certain et très véritable, que ce qui est en bas est comme ce qui
est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas.
Toutes les choses ont été et sont
venues d'Un ; toutes ces choses sont venues de cette chose
unique par adaptation. Le soleil en est le père, la lune en est la
mère, le vent l'a porté dans son ventre, la terre est sa
nourrice... »
- « Pourriez-vous opérer des
métamorphoses sur des êtres humains ? » lui demande la
dame de son seigneur :
- « Le monde est un animal vivant
dont toutes les parties quel qu'en soit la distance sont liées entre
elles …
Tout ce qui existe vit et possède une
âme... La vie évolue, et se transforme sans rupture de
continuité...
Du caillou à Dieu … La nature
comprenant l'univers est une, et son origine ne peut être que
l'Eternel-ité. C'est un vaste organisme dans lequel les choses
naturelles s'harmonisent et sympathisent réciproquement...
Dans certaines circonstances un
alchimiste peut provoquer la sympathie d'un être vers un autre être
au point qu'il peut lui communiquer son apparence... »
- « Pourriez-vous attirer la
sympathie d'un homme vers un animal … de telle sorte qu'il lui
serait possible de lui communiquer sa propre personnalité et son
apparence ?
Le contraire pourrait-il se produire ?
Est-ce qu'un animal pourrait donner son
apparence à un homme … ? »
- « Probablement, » répond
l'alchimiste...
- « Pourriez-vous provoquer une
métamorphose qui nous transformerait en oiseau ? »
- « Ce que vous demandez là est
une chose dangereuse... et je ne voudrais pas la réaliser … !
On ne peut délibérément transformer
des êtres humains faits à l'image de Dieu, possédant une âme
immortelle … en créature inférieure... ! »
- « N'avez-vous pas dit que tout
avait une âme ? Même un caillou … ?
- « Oui... Cependant l'âme
humaine est la plus parfaite... Tout ce qui compose l'univers doit
évoluer lentement, très lentement … se métamorphoser, se
perfectionner… Transformer un homme ou une femme en oiseau ce
serait les faire redescendre dan un monde dont ils sont sortis peu à
peu en luttant, en souffrant il leur a fallu des milliers, des
millions de siècles pour acquérir leur condition actuelle... Non
madame , je ne puis prendre la responsabilité d'un acte aussi
terrible … »
- « Vous nous condamnez à la
mort … ! »
Et, finalement la châtelaine réussit
à convaincre l'alchimiste ...
- « Le processus de création
s’opère grâce à la séparation , puis à l'union de deux
principes. Le feu qui joue le rôle de mâle, et la matière principe
femelle... Et toutes ces choses viennent de la même semence, et
elles ont toutes été à l'origine engendrées par la même mère …
Division de cette matière première en éléments, et formation des
corps à partir de ces éléments …
Si des hommes sont transformé en
animaux, il faudra sans doute qu'ils retournent au chaos, avant de
retrouver leur condition d'hommes. C'est un acte terrible que cela :
néanmoins je consens à l’exécuter... »
- « Rassemblez tous les habitants
de ce château pour, ce que vous désirez me voir accomplir, et
expliquez leur le danger à être transformé en oiseau …
Cette métamorphose fera de tous des
animaux sauvages .. Ils pourront facilement échapper à nos ennemis
... »
L'alchimiste ajoute que la formule qui
leur permettra de retrouver la forme actuelle, est dans un vieux
grimoire, qu'il teint caché ici ...
L'alchimiste prononce alors une de ces
formules que tous répètent à haute voix et ils sont transformés
en oies.
Ils ne trouvent qu’un vieillard grabataire auquel ils promettent la vie sauve s’il leur dit ce que sont devenus le Sire de Pirou, sa famille, sa garnison et ses gens. Le vieillard leur explique alors qu’à l’aide d’un grimoire le seigneur et toute sa maison se sont changés en oies sauvages pour échapper à leurs assaillants. Les anglais se rappellent en effet qu’ils avaient vu, la veille, au lever du jour, une quantité d’oies cendrées prendre leur essor au-dessus des remparts.
Pourquoi lui, n’était-il pas parti ? Simplement parce qu’il était sourd et n’avait pas compris la formule magique à répéter, il avait donc conservé sa forme humaine.
La métamorphose s'était très bien opérée, mais 'on' n'avait - pas bien - prévu comment, une fois hors du danger, on reprendrait la figure humaine. Le grimoire a brûlé avec le château, incendié par les anglais. Plus de livres, plus de moyens même d'articuler une parole. Force est donc aux malheureux de rester, sous leur nouvelle forme, habitants des marais.
Désespérées, les oies reviennent
chaque printemps dans l'espoir de récupérer leur livre de magie et
repartent chaque automne sans avoir repris forme humaine...
Au XIVe s, Robert de Pirou honore la
légende en ajoutant à son heaume une belle tête d'oie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire