Dans les soirées des châtellenies du Limousin, les troubadours
chantent des Lais, où on décrit
l'amour d'un chevalier et d'une demoiselle vivant dans
un château isolé au milieu d'une forêt, fermé par une rivière.
Ce lieu est hors du temps, comme le découvre le chevalier, qui,
ayant passé deux jours au château, s'aperçoit que 300 ans se sont
écoulés dans le monde réel.
Dans le Lai de Désiré, il rencontre
une demoiselle vivant dans une foliée, une « loge de feuillage »
(en traduisant mot à mot..), et le Lai de Tydorel retourne la
situation et met en scène un jeune chevalier qui séduit une reine,
alors que celle-ci, s'étant endormie avec ses demoiselles de
compagnie, vient de se réveiller, bizarrement seule, au coeur d'un
verger clos...
Le curé du village, tentera en vain de rapprocher toute superstition, aux œuvres du Malin... Il n'empêche : par ici, on raconte l'histoire du chevalier veuf qui retrouve sa femme dans une lande désolée. Il l'enlève, la ramène chez lui, et peut ainsi recommencer une seconde vie avec elle. On ajoute même que les enfants qu'ils ont eus ensemble témoignent de la réalité de l'histoire.. ! Parfois les fées sont assimilées aux âmes des morts.
Malgré la christianisation, l'imaginaire féerique emplit le folklore populaire. Même si la fée quitte le domaine du réel pour la fiction, ici on se recueille toujours autour d'arbres, de fontaines, ou laissent des victuailles sur la table pour que, la nuit, les esprits, comme la cohorte de Dame Abonde ( Abundia) , viennent s'y restaurer. Abonde est une fée, vénérée au Moyen Âge, qui visitait les pauvres gens...
A partir de quand, la fée ( qu'elle s'appelle Viviane, Morgane, ou .. ) ne semble plus être ''surnaturelle'' ; mais une femme dont les capacités sont liées à un savoir diabolique ou interdit.. ?
Pour Roger de Laron, sa 'Dame Margot' a
déjà la réputation de pratiquer les arts occultes... Elle évoque
encore ''la Fée'', voire ''la Reine Fée''.. ( voir : Margueritede Laron, et les fées, en Limousin)
Nous retrouvons le personnage dans la
''légende Arthurienne'':
La 'Reine-fée' est l’épouse du
frère de Perceforest... La Reine Fée protège les chevaliers et
veille aux destinées de la Grand Bretagne. Précisément, après la
catastrophe de la victoire des Romains, la Reine Fée transporte
Perceforest dans l'Isle de vie ( Avalon)... Fort savante ; elle a lu
les livres d’Aristote, et elle sut acquérir , par ses propres
lectures et par les questions qu’elle adresse aux savants, de
profondes connaissances en astronomie, et devient « maistresse
d’arquemie et de nigromancie »...
Dans le rôle de la ''Reine Fée'',
nous retrouvons la Reine Guenièvre, enlevée par un chevalier de
l'Autre Monde, Méléagant, qui nécessite une Quête de la Reine...
La Reine Guenièvre est disputée comme dans un combat mythique pour
la possession de la déesse, symbole de vie...
Nous retrouvons aussi Morgane (
Morrigane) ; elle est présentée comme la reine des fées et la
maîtresse de l'île d'Avalon, chez Geoffroy de Monmouth. Et
bien sûr, Mélusine......
La '' Fée '', réunion de la
fée-marraine et de la fée-amante est très populaire au XIIe
siècle... Elle est au coeur d'un scénario classique: « L'homme (
ou la femme ) à la recherche de son époux (se)»...
Sources : Présence et absence
de l’alchimie dans la littérature romanesque médiévale, de la
Renaissance et de l’âge baroque - Didier Kahn
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire