Le « Mythe », n'est pas le
support d'une voie spirituelle... C'est « faute d'y croire »,
un outil de connaissance, et par là – à mon avis – un moyen de
réhabiliter la religion. La religion est ,elle, une voie spirituelle.
Paul Diel, même agnostique, est un
merveilleux passeur en mythologie ...
Orpheus_And_Eurydice
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Paul Diel (1893-1972) a travaillé sur une psychologie introspective ( Connais-toi toi-même) et la mythologie est pour lui son outil. Une image mythique peut symboliser un trait du fonctionnement psychique. Et, y compris pour la figure centrale des mythes : la divinité.
Son travail fut l'immense travail de
traduction des images symboliques, et des récits mythologiques en
termes de fonctionnement psychique.
L'homme psychique, avance dans la
« connaissance » par son imagination et par sa raison, et
vers une lucidité intellectuelle et spirituelle. Il devient
conscient de lui-même, de ses limites, et il peut s'expliquer (
décider …?) la finalité de sa propre existence : trouver un
sens à sa vie.
Une interprétation littérale d'une
image mythologique ignore le sens de l'image, et aboutit à la
dévoyer et ne lui permet pas de remplir son rôle de guide. La
lettre est morte... si elle n'est pas vivifiée par l'Esprit....
Dieu n'est pas une illusion. Il est
(manifestement) le symbole du sentiment le plus profond qui anime
l'être humain, le mystère du sens de la vie...
Eve et Adam, de Marc Chagall
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Par exemple, que pourrait-on dire d' Eve..? Eve n'est pas une femme
tentée par le serpent, séductrice..etc Eve n'est pas une femme...
Encore moins La Femme ! - Elle pourrait être l'imagination
susceptible de s'exalter et d'abuser aussi bien l'homme que la
femme... - Adam, pourrait symboliser l'espèce humaine...
L'interprétation littérale renvoie la vision culpabilisante d'une humanité déchue, parce que le premier homme aurait mangé une pomme... !
L'interprétation littérale renvoie la vision culpabilisante d'une humanité déchue, parce que le premier homme aurait mangé une pomme... !
La spiritualité ne nous demande pas de
croire à l'incroyable ( credo quia absurdum...!), motifs de guerres et
d'intolérance … Le récit mythique n'a pas pour but de violenter
la raison !
Le rejet, l'oubli de notre mythologie
nous prive d'un pan entier et fondamental de notre héritage
culturel.
L'étude des mythes nous permet de nous
réconcilier avec ses récits imagés et d'en discerner et ressentir
la portée métaphysique, tout comme la portée éthique. « Dans
la compréhension du symbolisme se trouvent réconciliés la foi
religieuse et la raison » dit Diel
Sources : Paul Diel – Ce que
nous disent les mythes.
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