samedi 20 septembre 2014

Entrer dans la dimension surnaturelle, par le Mythe -2/2-

Bien sûr, il ne s'agit pas de faire l'impasse sur l'extraordinaire évolution, qui permet à l'humain de revendiquer sa « raison » comme outil de connaissance...
Mais, faut-il – comme Platon déjà – craindre que l'esprit humain sorte du « rationnel ».. ? Adhérer à l’irrationnel, ce serait courir le risque de régression, au sens d’une aliénation à des croyances, à des illusions, des constructions chimériques ou poétiques, finalement des mensonges. Platon, en substance, nous explique que les mythes sont trompeurs, que par là- même ils sont dangereux, et que la république doit les rejeter.
Procession de la déesse Raison 1793 - Étienne Béricourt -

La « Raison » est en elle-même un mythe magnifié au XIXè s. Elle représente même, peut-être, le mythe fondateur de notre modernité, et connaît aujourd'hui une crise sans précédent. L'affirmation des progrès libérateurs de la science ou la proclamation de lendemains chantants – finalement – ont laissé place à un désarroi, ou à un certain « désenchantement ».
A mon avis le XXIème siècle verra décliner une certaine forme de « rationalisme »... Aujourd'hui , on peut même se demander si, en sa forme dogmatique, il n’est pas en train de devenir, lui-même, l’expression d’un obscurantisme désuet. 


Il faut donc compléter ce qu’apporte le progrès des sciences et des techniques, remettre l’humain et sa dimension spirituelle autant que matérielle au centre de nos préoccupations et de nos efforts, en un mot, ré-enchanter le monde.

Les mythes permettent d’établir un pont, un lien, entre l’intelligible et le sensible. Au-delà du contenu narratif plus ou moins structuré du mythe, il est surtout porteur d’un contenu symbolique et vecteur d’une composante religieuse ( religare). Le mythe suggère un lien entre le visible réel et l’invisible réel, un lien qui permet ainsi de structurer le réel, de lui donner du sens, de l’organiser.


En nous donnant à explorer en nous diverses facettes de notre personnalité, le mythe nous donne l’opportunité de nous remettre en question, de dominer nos passions plutôt que nous nous laisser conduire par elle, d’agir en êtres conscients, à même de dominer leur nature.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire