A vrai dire, j'ai le sentiment d'être confronté, à beaucoup plus de questions ( et bien sûr des questions d'ordre spirituel...) , que la science peut nous offrir de réponses ...!
- La conscience n'est-elle rien d'autre que le résultat de l'activité cérébrale ? Il n'y aurait pas de substrat psychique indépendant de la matière.
- La conscience pourrait-elle être indépendante de la matière, même si à tout état mental correspondant à un état cérébral ?
- Le « tout » ne pourrait-il pas être plus que la somme de ses parties, de sorte que la conscience ne serait pas réductible à l'activité des neurones... ?
- Non seulement, la conscience ne serait pas générée par le cerveau , mais ne pourrait-elle pas avoir une influence sur celui-ci ? ( effet placébo, par exemple …). Un substrat psychique ou spirituel ne pourrait-il pas impacter la matière brute ?
- Matière et conscience pourraient-elles ne pas avoir les mêmes propriétés, et des 'substances' foncièrement différentes, et constituer des niveaux de réalité différents ?
Et pourtant... Aujourd'hui, la majorité des chercheurs qui s'intéressent au cerveau humain, ne pensent pas qu'un substrat psychique puisse exister indépendamment de la matière.
Cependant beaucoup de philosophes estiment que la dynamique mentale ne se laisse pas expliquer, du moins intégralement, par l'activité cérébrale.
Malheureusement, l'image de « la radio » qui retransmet un programme, me paraît pauvre....Contrairement à une radio, nous, nous sommes conscients de ce que nous faisons... Il y a une valeur ajoutée du cerveau humain qui permet le dialogue, l'élaboration de théories complexes... Cela ne vient pas d'ailleurs !
Décidément science et spiritualité ne se rencontrent pas sur les mêmes raisonnements...!
Lire aussi:
25 oct. 2013
La science progresse dans la connaissance du cerveau. Pour preuve, ces quelques exemples qui révèlent ses possibilités extraordinaires : Si des rats ont pu expérimenter la télépathie, cet été une expérience scientifique, l'a ...
23 oct. 2013
Du cerveau à la spiritualité : qu'en dit la science ? -3-. L'étude des états altérés de conscience renforce l'hypothèse que la conscience est fondée sur un réseau d'aires cérébrales. Avec l'imagerie médicale on peut détecter si ...
21 oct. 2013
Pour un Jean-Pierre Changeux, le cerveau secrète la conscience comme le foie secrète la bile : « l'Homme n'a plus rien de l'esprit, il suffit d'être un homme neuronal » Pourtant, la physique quantique redonne de nouvelles ...
09 oct. 2013
Le cerveau est conçu de telle façon, que la spiritualité est l'un des outils les plus puissants pour l'aider à accomplir quelques unes de ses fonctions ( pas toutes encore bien définies) … L'activité du cerveau ne peut rien dire ...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire