Conquêtes et guerres entre religions, font décidément partie de la manière qu'ont les hommes d'exprimer la manière qu'ils ont eu de s'organiser … Il ne sert à rien de juger le passé : c'est ainsi !
Pour demain, il n'est pas absurde
d'imaginer un discernement des événements du passé, pour ne pas
régresser, voire reconnaître le mal, ou le bien de nos
comportements...
Que de rencontres ratés entre des
frères qu'étaient - et sont encore – les juifs et les musulmans !
Et même si je ne suis qu'un chrétien de France ( France pays
méditerranéen, mais je suis aussi un européen...) , la
responsabilité de mon pays, et de son histoire est réelle, dans ce gâchis …
La naissance de l'Islam, et sa conquête
en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à
l’Espagne, fut, en comparaison, de ce qui se vit alentour, une
belle et victorieuse aventure.
- 611 : Révélation de la mission du prophète
- 762 : Bagdad devient la capitale de l'Empire musulman.
A Jérusalem, au XIIe siècle, le conquérant Saladin respecte églises et synagogues. Ce sera ensuite, le mythique âge d’or du royaume d’al-Andalus (711-1492) et la Maison judéo-musulmane de la sagesse fondée à Bagdad par la dynastie abbasside…
Le judaïsme a fortement inspiré Mahomet, qui en reconnaît les prophètes : Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) ou Joseph (Youssef). Trois siècles plus tard, c’est sous l’influence des penseurs musulmans que le rabbin Saadia Gaon proposera une interprétation de la Thora puisée dans la philosophie grecque.
A gauche: Moïse Maïmonide est un rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue, 30 mars 1138 - 13 décembre 1204 à Fostat), considéré comme l'une des figures les plus importantes du judaïsme
A côté de cela, que d'épisodes douloureux... A commencer par le massacre de Grenade, en 1066, durant lequel la population juive est décimée par ses voisins musulmans.
Mais réellement, l’antagonisme entre juifs et musulmans n'a commencé à prendre forme qu'il y a cent cinquante ans à peine. Le colonialisme, la naissance du sionisme et le nationalisme arabe feront tout pour briser les liens unissant depuis si longtemps juifs et musulmans.
A droite: Ibn Arabi Né en 1165 à Murcie (en Al-Andalus) et mort en novembre 1240 à Damas, Ibn Arabî est un théologien et un maître soufi arabe, déployant une pensée extrêmement complexe et fascinante.
Sources : Un très beau et instructif documentaire paru sur Arte.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire