samedi 9 novembre 2013

Les conversions -1-

« En France aujourd'hui, les conversions sont nombreuses et le mouvement ne se résume pas - même si cet aspect attire particulièrement l'attention des médias - à l'attraction des jeunes issus de l'immigration pour l'islam. Il concerne tout autant le judaïsme, le catholicisme (avec une augmentation annuelle du nombre des catéchumènes de 12 à 13 % depuis 1993), le bouddhisme, ou encore la mouvance multiforme des Nouveaux mouvements religieux inspirés par la spiritualité orientale, la tradition ésotérique ou l'écologisme radical. » Danièle Hervieu-Léger, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR) et présidente de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Fra Angelico - conversion de saint augustin

« Le converti est celui qui décide lui-même de sa croyance et de son appartenance religieuse. Dans une société gouvernée par l'impératif individuel d'être soi, il manifeste et accomplit ce postulat fondamental de la modernité religieuse selon lequel une identité religieuse « authentique » ne peut être qu'une identité choisie. L'acte de la conversion cristallise la valeur reconnue à l'engagement personnel de l'individu qui témoigne ainsi  de son autonomie de sujet croyant. Dans la mesure où elle engage en même temps une réorganisation globale de la vie de l'intéressé selon des normes nouvelles et son incorporation à une communauté, la conversion religieuse constitue une modalité remarquablement efficace de la construction de soi dans un univers où s'impose la fluidité des identités plurielles, où les dispositifs du sens flottent et où aucun principe central n'organise plus l'expérience individuelle et sociale



L'islam : la deuxième religion de France attirerait le plus, avec 3 600 conversions par an selon le « Monsieur Islam » du ministère de l’Intérieur, Bernard Godard.
Du côté des conversions au catholicisme, en 2011 on recensait 2 952 baptisés, dont 118 qui viennent de l’islam, soit 4 % selon les statistiques du service national du catéchuménat, qui publie chaque année les résultats d’une enquête interne.
Ce sont les évangélistes qui séduisent en premier lieu. Connus pour leur prosélytisme très actif, notamment en Île-de-France, ils remplissent chaque dimanche leurs églises de croyants de tous âges et d’origines différentes. Le bouddhisme, davantage considéré comme un mode de vie plutôt qu’une religion, rassemble souvent des citadins en quête de spiritualité.


Les religions ne sont pas en train de disparaître ; et si les gens ne pratiquent pas cela indique que les gens sont rebelles non pas envers la religion, mais envers les institutions. Beaucoup sont en chemin ( ou en recherche) spirituel.



Exemples de témoignages de convertis, dans l'article suivant

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire