Pour Freud la religion est une illusion, et non pas une erreur.
« Ces idées, qui professent d’être des dogmes, ne sont pas le résidu de l’expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l’humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. » (…) « Une illusion n’est pas la même chose qu’une erreur (…) c’était une illusion de la part de Christophe Colomb, quand il croyait avoir trouvé une nouvelle route maritime des Indes. La part de désir que comportait cette erreur est manifeste »
Penser une transcendance, c'est accepter une pensée non repliée sur elle-même, qui pense « plus » qu'elle ne pense. Une pensée en excès...
Le jour du grand départ, nous n'emporterons rien de tout cela ... Que restera t-il ...? |
Lévinas dit qu'une pensée qui veut se dépasser pour penser l’Infini doit donc désirer l’indésirable. Or, « l’indésirable par excellence, c’est autrui. » Toute personne est ( et doit rester ) un mystère. Dieu est donc pour le moins, une Personne …
L'erreur, ne serait pas les réponses aux grandes questions existentielles, elle serait dans « l'illusion » de penser que nous pouvons saisir ce dont nous parlons : Dieu, l'amour, etc …
A y réfléchir, je préférerai appeler « Espérance » ( et non pas espoir ), ce que vous appelez « Illusion »... Car enfin, c'est tout le contraire, qu'un refus de la réalité, puisque la question n'est plus de l'accepter ou pas... Il s'agit, juste, de lui donner un sens …
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire