mercredi 25 juin 2014

Le regard fait l'image -3/99- John Bauer

John Bauer est né à Jönköping, en Suède, en 1882. A 11 ans, il perd sa sœur Anna, de deux ans son aînée. À 16 ans, John est à Stockholm pour commencer ses études d'art. Après deux ans, il est admis à la Royal Academy of Art. Là, il rencontre sa femme, Esther, qu'il épouse en Décembre 1906. Esther a été le modèle pour La princesse féerique et beaucoup de ses illustrations plus tard. Au printemps de 1908, John et Esther se rendent en Italie, et s'installent dans une villa au-dessus de Volterra, pendant deux ans. Bauer est frappé par la beauté des œuvres anciennes.
Les modèles dominants de l'époque sont ceux de Anders Zorn et Carl Larsson - deux grandes icônes artistiques suédoises. Bauer a fortement ressenti leur influence, mais aussi par le travail surréaliste / imaginaire d'Arnold Böcklin.



Les costumes dans ses illustrations de contes de fées sont modélisés à partir de livres trouvés à la Bibliothèque royale. En 1904, il est chargé de faire un livre sur la Laponie et passe l'été à suivre les Lapons dans leur migration. Certains des détails de leurs habits sont repris dans les costumes de ses trolls.
Son œuvre la plus célèbre, - Bland Tomtar och Troll (Parmi des Elfes et des Trolls) -, un recueil de contes féeriques écrit par des auteurs suédois , a été publié en 1907. C'est un énorme succès. Dans les premiers volumes, les illustrations ont été imprimés dans les tons gris seulement, et un peu de jaune. Dans les volumes suivants, nous trouvons les célèbres exemples de son œuvre de maturité: la princesse Tuvstarr, et Skutt ...












En 1915, il peint Adam et Eve, une fresque de Saint-Martin, une grande peinture à l'huile sur toile, Freja. Il souffre de dépression, et doute de ses capacités ...Son mariage bat de l'aile, le divorce est envisagé pendant que le monde est en guerre ( 14-18). La maison de campagne à BJÖRKUDDEN était trop éloignée pour Esther et une nouvelle maison a été construite à Stockholm avec l'aide du père de John. Esther et Jean, et leur fils de deux ans, espèrent commencer une nouvelle vie dans le nouveau domicile à Stockholm.
John se méfiait de trains et insiste pour que le voyage vers Jönköping, sa ville natale se fasse en ferry...
 Il meurt à 35 ans avec son épouse et son fils, tous trois noyés dans le lac Vättern lors du voyage.









Son influence peut être perçue dans l'œuvre des illustrateurs Arthur Rackham, Kay Nielsen, Brian Froud, Pascal Moguérou, Jean-Baptiste Monge.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire