Je reviens sur cette notion de
« Valeur », parce qu'elle sous-tend la place même de la
religion dans la société du futur...
Cette peinture de 1872 par John Gast est appelée American Progress , est une représentation allégorique de la modernisation ... |
Il est banal, et réaliste de dire
qu'aujourd'hui nous vivons dans une société démocratique et
pluraliste. Notre morale est interrogée par la modernité (
technique, culturelle, …)
Nous sommes sortis d'une situation où
la religion ( XIXe s.) , où l'idéologie ( XXe s.) fournissaient un
cadre, dans lequel et à partir duquel étaient abordés les
problèmes de la vie commune et ceux de la vie privée. C'était au
point, où une unité de pensée tentait d'unifier la diversité des
divers domaines (sciences, arts, économie, politique, éducation)
sous des principes communs.
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Traversée du Yangtzu, propagande |
Est acquis : une diversité
d'approches des manières de croire, d'agir et de penser qui ont
introduit un pluralisme fondamental dans la vie commune.
La science elle-même découpe le réel
en approches non communes les unes aux autres. Le réel s'avère
complexe ( infiniment...), divers …
Est-il encore possible, d'affirmer un
« principe unificateur » ?
Ceci ne signifie en rien, que la
théologie, et même l'Eglise, aient perdu toute pertinence.
Elles sont elles-même à considérer
comme des points de vue, des approches du réel... Utiles et
nécessaires, parce que pédagogiques, humbles et traditionnelles...
![]() |
Hendrik Gerritsz Pot, 1640 |
Cette perte d'unité peut provoquer du
désarroi, des interrogations : - que faut-il transmettre ?
( savoirs, morale …?)
Nous pourrions craindre le
relativisme : si tout se vaut, rien ne vaut … !
La tolérance, ne semble devenir
qu’indifférence. Et finalement, tout pourrait se justifier... !
Nihilisme ...Mort !
Pourtant, nous ne parlions pas '
d'absence de valeurs ' ?
Pourtant, cette vision passée d'un
univers unifié, n'a jamais été réalisée.
Ce monde pluriel ( mondialisation
oblige ) lui, est bien réel … Alors, c'est à chacun, sciences et
religions d'admettre l'idée de limite, de frontière entre les
domaines . Chacun(e) avec ses méthodes en respectant la substance et
la méthode de l'autre.
Le problème, ce n'est donc pas la
variété, la multiplicité … mais la difficulté de respecter
chaque spécificité, voire de les harmoniser....
Il est nécessaire, vital aujourd'hui,
de concilier, et de choisir ( et d'apprendre à choisir …)
( à suivre...) Sources : Textes
de Paul Valadier
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