Notre quotidien
est encore porté par les mythes; en font partie beaucoup d'éléments
de notre culture. Quels sont les fondements de piliers de notre
société comme le mariage, la politique.. et sans parler de ce que
nous considérons comme « vrai », ou « faux »
... ?
Au premier stade de toutes les grandes cultures il y a la transmission de récits, via des héros ou des dieux, qui parlent de l'origine du monde, de l'homme, des peuples ...etc
Le mythe serait donc une approche imagée de ce qui échappe au savoir ( scientifique ) de l'homme. C'est alors clair, il y a un étroit rapport entre le mythe et la religion.
De plus, il semble que le langage de notre psyché, en particulier quand elle fait face à l'angoisse, fait appel aux mythes. Le Mythe, relie conscient et inconscient, il rattache l'homme à son histoire, à sa tradition, sa culture... Enfin, il permet l'insertion de l'homme dans le cosmos ( nature, environnement …)
Le mythe permet de voir l'homme et le monde comme un ensemble.
Cependant, nous pourrions penser, qu'au XXIe s. il serait plus raisonnable de démythologiser toutes ces histoires, pour en tirer un récit intelligent et rationnel de notre histoire … ?
Pour ma part, je ne suis pas convaincu que l'homme du XXI ème siècle n'ait plus besoin de mythe. A tout vouloir "scientifier", on ferait sans doute disparaître aussi le rêve et l'imagination, qui ont tous deux leur part dans l'état et l'évolution de notre société.
RépondreSupprimerExact...! Et l'imagination participe énormément à la découverte scientifique
RépondreSupprimerC'est encore moi. Je n'avais pas fait attention à la phrase de la dernière image: " Le sommeil de la raison engendre des monstres"... C'est si vrai! D'où l'importance de ne pas se laisser endormir, que ce soit par les médias, les politiques ou les religions... A méditer!!!
RépondreSupprimerBien vu ...!
RépondreSupprimerDans tous les cas... même celui des contes, des rêves ... la raison ne doit jamais s'endormir...
D'ailleurs, les rêves renvoient directement à la politique ...