vendredi 25 octobre 2013

Du cerveau à la spiritualité : qu'en dit la science ? -4-

Peintures de Oleg Osipoff 
La science progresse dans la connaissance du cerveau. Pour preuve, ces quelques exemples qui révèlent ses possibilités extraordinaires :
  • Si des rats ont pu expérimenter la télépathie, cet été une expérience scientifique, l'a reproduite chez des humains...
  • Le docteur en psychologie Roi Cohen Kadosh ( Oxford) a boosté des capacités en calcul mental, grâce à des stimulations électriques cérébrales …
  • Le chercheur japonais Yukiyasu Kamitani a pu identifier l'apparition d'images dans les rêves d'une personne.
  • Kevin Warwick, est le premier cyborg, en 1998, il s'est fait implanter dans le bras gauche une puce RFID... En 2002, l'universitaire se fait greffer une puce bien plus performante. Pour lui, et beaucoup d'autres, les mutations visant à nous robotiser sont naturelles. « Que le corps pose un problème, autant s'en débarrasser... Qu'à l'avenir, nous ferons beaucoup moins d'efforts physiques, utiliserons moins nos sens et seront bien plus intelligents, voire de purs esprits. L’essentiel étant la connexion avec le cerveau... »
Beaucoup aujourd'hui espèrent l'augmentation significative des capacités physiques et intellectuelles de l'homme. Et, Kevin Warwick s'inscrit comme un représentant du Post-humanisme, un courant qui remplace avec l'efficacité de la science, nos vieilles idéologies... A quand, et sous quelles formes s'exprimera le prochain fascisme … ?

Descartes pensait que le cerveau est le point d'intersection entre le monde matériel et le monde des esprits, et plus précisément que, c'est par la glande pinéale, que l'âme entrerait pour donner la vie et le mouvement à l'individu... Aujourd'hui de plus en plus d'intellectuels ne croient plus en l’existence de l'âme. Au XIXème siècle, déjà, les philosophes positivistes préféraient parler d'esprit, et comme un ensemble de facultés – mémoire, réflexion, conscience – à étudier spécifiquement, et non comme un tout métaphysique …
Aujourd'hui, on comprend ce qui se passe quand on écoute de la musique, mais pas le plaisir d'entendre un certain morceau... Les phénomènes subjectifs et qualitatifs échappent à l'analyse …


Barak Obama a annoncé en avril 2013, que les Etats-Unis débourseraient 100 millions de dollars en 2014 pour l'étude du cerveau.

Le projet européen Human Brain Project ( HBP) développé par l'école polytechnique fédérale de Lausanne ( EFPL) a été sélectionné par la Commission Européenne. L'Europe s'est engagée à débourser plus d'1 milliard d'€ sur 10 ans pour cette recherche dont l'objectif est de faire progresser la compréhension du fonctionnement du cerveau... Comment ? En réussissant à créer une simulation du cerveau : un cerveau artificiel.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire