lundi 21 octobre 2013

Du cerveau à la spiritualité : qu'en dit la science ? -2-


de Michel Ogier:  La chute dans le temps
« La physique quantique nous enseigne que cette réalité dans laquelle nous vivons, située dans le temps, l'espace, l'énergie et la matière, n'est pas la réalité ultime, et que la réalité ultime - si elle existe – ne peut peut-être située dans le monde des phénomènes. Cela rend à priori, non absurde l'idée d'une possible survie après la mort. » Bernard d'Espagnat ( physicien de l'Institut de France )
Comment un scientifique peut-il avancer pareille idée ?
Pour un Jean-Pierre Changeux, le cerveau secrète la conscience comme le foie secrète la bile : «  l'Homme n'a plus rien de l'esprit, il suffit d'être un homme neuronal »
Pourtant, la physique quantique redonne de nouvelles perspectives aux conceptions non matérialistes de la conscience...
  • Un des grands enseignements de la physique quantique est que c'est la même chose pour les caractéristiques de toutes les particules élémentaires : elles sont indéterminées en dehors de l'observation. Aussi, la conscience ne peut pas s'observer elle-même, et on peut se demander si le conscience n'est pas autre chose qu'un épiphénomène issu de la matière … ?

Illustration : un arc en ciel bouge quand nous nous déplaçons. Il est absurde de parler de la position et la vitesse d'un arc en ciel, puisque celles-ci dépendent de notre propre vision et de notre propre vitesse. Un des grands enseignements de la physique quantique est que c'est la même chose pour les caractéristiques de toutes les particules élémentaires, elles sont indéterminées en dehors de l'observation.


  • La physique quantique a mis en évidence un certain nombre de phénomènes : - La non-localité : deux particules formant un ensemble unique : ce qui se produit pour l'une a des conséquences immédiates sur l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare. - Le monde ne se limite pas à ce que nous pouvons voir, mesurer, toucher et sentir...



Ci-dessus : Sources MR N°51, P40 et 41 : par Jean Staune : philosophe des sciences.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire