mercredi 9 octobre 2013

Du cerveau à la spiritualité : qu'en dit la science ? -1-

Si la spiritualité est - avant tout ? - une expérience, il me paraît légitime que la science tente d'en expliquer la teneur … Ensuite, cela signifie que cette expérience touche non seulement l'esprit, mais le corps … La mesure fait d'ailleurs le lien entre esprit et matière . Ce qui aussi intéressant, c'est que la science ne fait pas de distinction, à priori, entre les confessions ...Quelle que soit la foi, l'adepte l'expérimente …
Voici ci-dessous quelques points que je retiens de la lecture de différents dossiers ( l'un des récurrents parmi les revues scientifiques …) et en particulier celui du Monde des Religions ( N°51) :


  • Le cerveau est conçu de telle façon, que la spiritualité est l'un des outils les plus puissants pour l'aider à accomplir quelques unes de ses fonctions ( pas toutes encore bien définies) …

  • L'activité du cerveau ne peut rien dire sur l'existence d'une réalité spirituelle objective, mais on peut revisiter la théologie ( et certains vocabulaires ) en intégrant les données neuro-scientifiques...

  • Aujourd'hui, avec l'imagerie médicale, on peut reconnaître des régions du cerveau impliquées dans ces expériences : le lobe temporal en particulier, une augmentation d'activité dans le système limbique et une diminution dans le lobe pariétal. Parler de « zone de Dieu » n'a pas de sens ...
  • Si on ne peut pas créer des expériences mystiques par simple stimulation, on peut pratiquer par exemple «  la pleine conscience » ( méthode méditative bouddhiste... ou laïque) pour réduire les risques de rechute dans le cadre de troubles émotionnels ( anxiété, dépression …)
  • En comparant les expériences réalisées sur des pratiquants de la méditation, et de la prière avec des carmélites, on y a relevé un certain nombre de différences. Chez les carmélites, une activation particulière du cortex visuel... ( je résume ...)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire