Derrière la Parole rapportée par Jean, il y a eu un événement
véritable; l’Évangile n’a ni « menti », ni « inventé »...
Il ne faut pas lire l’Évangile avec des critères de vérité
( de réalité ) qui sont les nôtres et qui n’étaient pas ceux
des rédacteurs.
Pour moi, c'est pratiquement la même chose, que ce soit des textes
qui parlent de la « création » d'Adam et Eve, ou du
passage de la mer par Moïse …. ou de la présence « réelle »
du Christ dans l'hostie … !
- Dans les évangiles synoptiques, le
miracle est associé à la foi : des croyants viennent demander des
miracles. Et, la foi , l'engagement de la personne occasionne le
« miracle » … "Va, ta foi t'a sauvé".
- Dans l'évangile de Jean, c'est
l'inverse :
Jésus prend l'initiative. Et, « le
signe » accompli par Jésus, provoque un décentrement,
questionne et appelle à « croire » « Ces signes
ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le
Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom. »
Jean (20,31)
Jean utilise dix-sept fois le
mot signe, et chaque événement occasionne plus de vie...
Cependant, au-delà du fait lui-même, Jean laisse entendre que nous
comprenons difficilement que ces signes, gestes visibles, cachent une
réalité spirituelle, et qu'ils nous obligent à faire preuve de
discernement.
Les témoins de ces signes vont, soit avoir une foi
plus grande, soit rester dans l'incompréhension.
Ces signes révèlent l'identité de
Jésus.
Mais, à la différence du « miracle »
( magique, puissant … !) Le « signe » selon Jean,
est symbolique, comme le serpent d'airain dressé par Moïse :
« Il avaient un signe( grec : symbolon) de salut (…)
car celui qui se tournait vers lui était sauvé... » ( Sg
16,6-7)
« L'Evangile livre les faits
concernant Jésus sous une forme déjà interprétée, et le lecteur
est invité à entrer dans cette dynamique interprétative. Mais
les signes ne sont intelligibles qu'à ceux qui croient déjà. »
Luc Devillers ( La Bible et sa culture, P427)
Ce mouvement de compréhension - du
lecteur de l'évangile de Jean - est en deux temps simultanés :
Je lis, je suis interpellé, j'interprète, j'augmente ma foi ;
et de cette foi (augmentée) je comprends davantage l’événement
rapporté, que je peux relire et interprété avec un bénéfice … !
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