dimanche 21 décembre 2014

La guerre (gagnée) du dieu mâle, contre le divin féminin. -1/2-

Figures de la Mère primordiale, dès l'age du fer, et plus de 6000 ans avant J.C....
Brighid, Irish Celtic
Goddess of Fire and Water
Il n'est pas si simple, quand on est installé dans une culture, une religion, de faire de l'espace pour ce qui bouscule des évidences, ou qui semblait l'être …
A l'origine était Yahvé... ! Et bien, non... ! Enfin … Bien sûr, « nous savons tous que certaines légendes ( égyptiennes, grecques et romaines, en particulier …) évoquent une pluralité de dieux, mais peu pris au sérieux, et tous aussi ridicules les uns que les autres … »
Et bien... Je tiens à rester sérieux, je vous l'assure. Pourtant, Il faut bien admettre qu'avant Yahvé, premier dieu célibataire ( sérieusement, cela signifie: sans contre partie féminine ), le féminin était sacralisé comme le signifie tous ces panthéons égyptiens, grecs, phéniciens, cananéens, babyloniens …

Oui.. ! Le divin a d'abord était conçu comme étant féminin.

Astarté n'est qu'un avatar tardif d'Ishtar, déesse des Akkadiens, qui avait elle-même succédé à la grande déesse sumérienne Inanna, maîtresse de la Fertilité (fécondité), c'est à dire créatrice de toute vie. Le néolithique est lui-même structuré autour d'une Déesse-Mère ...etc
Ce divin féminin, est bien antérieur aux dieux mâles … Alors, que s'est-il passé ?
Inanna & Dumuzi

Des premiers héros mâles sont partis en quête de divinisation, contre la Déesse, on les rencontre dans les mythes de Sumer ( Dumuzi..)
Les héros qui, bien avant Yahvé, se sont attaqués au culte du divin féminin, ont pour nom Gilgamesh, Baal, Ninurta, puis Marduk ...

« Ce nouvel ordre qui s'installait par la force des armes, était porteur d'une conception du divin radicalement différente de celle qui prévalait au temps de la déesse : du Tout sacré, corps de la Mère divine, l'humanité passait à une vision du monde à conquérir, sous la houlette des Dieux-Pères guerriers. La Terre-Mère jadis sacrée devenait, comme la femme jadis divine, un objet de conquête pour le mâle divinisé, nouveau maître du monde. » F Gange (* P105 )

(*) Françoise Gange (1944-2011) est une philosophe et une socio-ethnologue française, sa spécialité est d'explorer les mythes, les textes canoniques et apocryphes...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire