Plus généralement, dans le discours religieux, il y a une question qui est continuellement et vertigineusement en filigramme : Qu'est-ce que la réalité ?
On pourrait penser que la réponse à une question sur la réalité, est éminemment une question scientifique … Et, pourtant, aujourd'hui, enfin … même l'appréhension scientifique de la réalité semble nous échapper. C'est un peu comme si la science avait rejoint une façon de « voir » orientale... Il me semble plus simple, aujourd'hui, de faire raisonner ensemble science et bouddhisme, que science et christianisme … ! D'où, l'intérêt - aujourd'hui - de réunir l'Orient et l'Occident.
Qui peut-dire que la réalité est limitée par le visible.. ?
Le discours religieux, ne peut se limiter au monde « fini ». L’Éternité n'a rien à faire avec le fini, en particulier si c'était un fini prolongé infiniment dans le temps … Je le qualifierai alors d'infini horizontal. L’Éternité c'est de l'infini vertical! ( C'est le « Je suis, avant d'avoir été » de Jésus ; ou le « Je suis, qui je serai » de l’Éternel à Moïse…) Et, ce qui est passionnant, c'est que le discours scientifique et « quantique », peut comprendre ce vocabulaire …
Il me semble, qu'il n'est plus aberrant, aujourd'hui de penser qu'une Réalité transcendante, puisse être la Réalité universelle de notre Univers. Cette réalité transcendante est exprimée depuis la nuit des temps par des images qui dans la simplicité de leur représentation, ont le génie d'envisager la complexité : je pense à l'aspect trinitaire ( la Trinité chez les chrétiens, que l'on retrouve aussi dans l'hindouisme ( Brahman : création, Vishnu l'incarnation, la « forme », Shiva le destructeur, mais aussi l'Esprit... ), ou le bouddhisme ( Bouddha, Dharma ( la loi) et Sangha (la communauté))
|
|
A suivre ....
C'est vrai que, passer de la physique newtonienne, sûre d'elle et prévisible, à la physique relativiste, qui déforme l'espace sans qu'on le sache, il y avait déjà un saut dans l’invisible.
RépondreSupprimerMaintenant la Physique quantique et la théorie des cordes nous apprennent que, en plus de cette part invisible, il y aussi toute une partie imprévisible, voire, aléatoire!!! Mais jusqu'où iront-ils?
Tu as raison, il y quelque chose "d'oriental', dans cette direction que prennent les sciences modernes!!!