lundi 9 septembre 2013

Qu'en est-il de cet éventuel "ordre naturel"...?

L'humain, n'est pas que « nature, ou que « culture ».. Dans la vie, rien ne paraît figé ou immuable, et nous avons la capacité de vivre et de faire vivre... En ce sens, il y a un ordre de la vie. La reproduction sexuée, n'est pas une invention sociale, mais une « évolution », une « invention » de la vie... La danse du masculin et du féminin ( le Yin et le Yang, etc …) rythme notre humanité.

Rencontrer un(e) « autre », aimer un(e) autre que moi, fonde notre humanité, et les deux pôles yin et yang y jouent en chacun, comme une énergie nécessaire. Et cet amour ( sexuel ou pas …) expérimenté rejoint l'expérience du sacré. Et je pense qu'il en est ainsi, que cette rencontre soit homosexuelle ou hétérosexuelle ( celle-ci étant la norme, la représentation ordinaire, parce qu'elle permet la reproduction de l'espèce et donc est très nettement majoritaire).
 La force de ce qui fait l'humain, est qu'il est capable aussi, de sauvegarder ce qu'il a jugé: « anormal » …

La rencontre de deux êtres est sacrée ; pas le mariage - qui lui est social - comme l'est tout contrat. Il ne s'agit pas de remplacer, un ordre sacré par un ordre social... Il s'agit de ne pas les confondre !


Fantasme extrémiste ( il en existera toujours et de toute sorte ..) que de vouloir éradiquer toute représentation du masculin et du féminin ; nous perdons notre temps à nous y complaire, même pour le dénoncer. Il me semble plus important de vitaliser la part du féminin dans notre Eglise. La « féminité » et sa représentation n'ont pas vraiment la cote, chez les cathos. !

 Vladimir Kushest est un artiste russe né en 1965 - Son travail combine le mythe, la métaphore et la poésie sous des formes nouvelles. Grâce à la juxtaposition d'objets ordinairement non reliés et l'exploration de différents points de vue, le travail de l'artiste fait référence à des significations et des métaphores profondes, tout en conservant son approche réaliste de la représentation, un style qu'il appelle le réalisme métaphorique.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire