Exister c'est être à l'épreuve,
affronter des conflits, s'engager sans être sûr de faire le bon
choix …
- Je n'ai pas choisi beaucoup de
choses, d'être là ...etc.
Ma vie, c'est un sursaut de ma liberté.
- Cet effort de vivre, s'exprime au
travers de « paradoxes ». Déjà, il s'agit de tenter de
comprendre l'incompréhensible …
L'existence n'est pas absurde, elle est un mystère.
- Penser par paradoxes, c'est
maintenir la contradiction vivante...
- Le Christ, est le paradoxe absolu,
qui unit les deux natures humaine et divine.
- La Foi est paradoxale : « la
foi est au-dessus de la raison (…) La foi ne peut donc pas être
prouvée, fondée, conçue car il lui manque l'articulation qui rend
possible un enchaînement... » ( Post-scriptum)
- Autre paradoxe, assumé par Jésus,
et révélé à Nicodème : Comment puis-je naître à moi-même
tout en étant déjà là, avec ce que je suis ... ?
Comment puis-je vivre de la Vérité ?
Photo-montage de Karezoid Michal Karcz
- « Comment le paradoxe
prend-il naissance ? Du fait que la vérité éternelle
essentielle et l'existence sont posées ensemble. (…) La vérité
éternelle est apparue dans le temps. Cela est le paradoxe...
L'individu, s'il ne devient pas possesseur de la vérité en
existant, dans l'existence, ne la possédera jamais ». (
Post-scriptum)
Photo-montage de Karezoid Michal Karcz
- La foi, n'est pas une certitude,
mais bien plutôt l’approfondissement sans fin d'un paradoxe :
« La foi naît de la contradiction entre la passion infinie
de l’intériorité et l'incertitude objective à laquelle se
heurte la raison. (…) et si je crois, c'est parce que je ne peux
pas saisir Dieu objectivement. » Kierkegaard.
Après des années, je n'ai plus de foi ni dans le magister ni dans la théologie. A cause des autres, à cause de moi-même. Il ne me reste que mon profonde et sincère admiration pour Jésus: sa traversée sans tâche pour ce monde ici tout en étant dépourvue de la gloire céleste. C'est à dire, en marchant dans le même claire-obscure que nous.
RépondreSupprimerCela aussi est un paradoxe, :-) ...! Comment dissocier la foi en Christ, et la foi en l'Eglise qui a véhiculer jusqu'à nous le message ? Que savons-nous de Jésus et comment le savons-nous?
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