vendredi 27 septembre 2013

L'intérêt des religions ...


« Je ne crois pas que Dieu existe... Mais cette question est sans intérêt, en définitive. Ce qui compte, c'est de se demander comment mener sa vie de la meilleure façon. 
Le grand enseignement des religions est l’imperfection inhérente à la condition humaine : nos problème ne se résoudront jamais, nous devons apprendre à vivre avec nos fragilités et nos faiblesses. En nous inspirant des concepts et des rites religieux, nous pouvons mieux accepter notre condition, composer avec et réinventer un sentiment communautaire emprunt de spiritualité. Peut-être, par exemple, que nous cesserions de demander aux inconnus « ce qu'ils font dans la vie » pour nous tourner vers des questions plus essentielles : que regrettez-vous ? Qu’espérez-vous ? » 
Alain de Botton (dans le  Monde des Religions N°53, p 63.)

Illustrations: peintures de Daniel Galieote, il est né et vit à Los Angeles en Californie.
Galieote peint des scènes de la vie quotidienne en Amérique . Son travail est inspiré par les peintres de la scène américaine, les régionalistes et WPA artistes des années 1930 et 40. Cependant, son travail n'est pas pure nostalgie, mais il est dans la poursuite des universels, des thèmes intemporels de la nature humaine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire