Juste après le départ pour une
''Quête'' non définie, Roger de Laron se fraye un chemin à travers
une forêt impénétrable. Cette forêt est vierge: elle n'a
visiblement jamais connu la main de l'homme. C'est la forêt
originelle, primitive.. Mais, peut-être, n'est-ce qu'une apparence :
un autre monde ''invisible '' veille … Plus encore, cette forêt
est le symbole de la matière première brute qu'il faut dégrossir
et c'est peut-être aussi un symbole du pouvoir de la 'Pierre'.
Après être
sorti de cette forêt, le chevalier ''errant'' va devoir subir les
épreuves des ''quatre Eléments''. Il va traverser un
marécage, dans lequel il s'enlise et manque de se noyer... Juste
après la sortie dudit marécage, il s'endort et fait un rêve dans
lequel il se voit submergé par les flots: voici pour l'épreuve de
l'Eau. Ensuite, il doit traverser un désert brûlant dans
lequel ils sera bien près de mourir de soif. Ceci est pour l'épreuve
du Feu. Vient ensuite l'épreuve de l'Air: ils va
grimper dans la montagne et devoir franchir un précipice, il s'élève
dans les airs..
Arrivé, enfin, au '' Gaste Pays '' une terre dévastée, maudite, il va s'aventurer dans une grotte pour libérer ''la princesse'' ( n'oubliez pas que Marguerite d'Albret était retenue dans un prieuré …) et capturer celui qui l’oppresse, ceci est l'épreuve de la Terre.
Après avoir
triomphé de ces quatre épreuves, il reste au héros l'ultime
épreuve: vaincre le dragon qui crache du feu. Après quoi, il aura
accès au trésor: à l'or et aux pierre précieuses... Le diamant
est le symbole de l’Oeuvre au blanc. Les diamants sont composés
de carbone pur. Dans la Nature, le carbone se trouve partout mais le
diamant est très rare. Le dragon, pourtant invulnérable, va être
vaincu: Il est dangereux parce qu'il recèle en lui un feu interne,
qui fait sa force et qu'il va falloir éteindre. En effet la matière
première est parfois nommé dragon écailleux et l'alchimiste sait
qu'elle contient un puissant feu interne.
Le combat avec
le dragon, s'accompagne ou se poursuit d'une période
d'enfouissement, un passage par la grotte, lieu clos et chaud;
parfois une "vraie fournaise". A rapprocher du Mythe de
Jonas et du ''gros poisson''
La matière première doit d'abord passer par le stade de la putréfaction avant d'arriver au stade supérieur de la Pierre philosophale. Jonas, qui est avalé par une ''baleine'' et séjourne plusieurs jours dans son ventre avant d'en ressortir, représente cette étape... Jung, dans son ouvrage Psychologie et Alchimie, écrit que ce mythe symbolise la plongée de l'esprit conscient dans les régions profondes de l'inconscient.
N'oublions pas
le rôle de l'épée du chevalier... Fulcanelli dit que « L'épée
qui ouvre le rocher, la verge de Moïse qui fait jaillir l'eau de la
pierre d'Horeb, le sceptre de la déesse Rhéa, le javelot d'Atalante
sont un seul et même hiéroglyphe.»
Le dragon se
retrouve transformé en fontaine, en source vivante. Il se montre
maintenant un serviteur docile, qui fait tout ce qu'on lui commande,
ce qui va faciliter grandement la suite des opérations: le retour au
château du roi sera bien plus facile et plus rapide que l'aller
puisqu'il se fera en vol à dos de dragon.
En général,
l'or ou les diamants ; ont alors perdu de leur importance... Le
but du Grand Œuvre n'est d'ailleurs pas de fabriquer de l'or mais
d'obtenir la Pierre philosophale. Les alchimistes disent du reste, en
parlant de l'or, que "Si tu sais en faire, tu n'en as plus
besoin!"
On pourrait
ajouter qu'il faut quatre jours pour arriver au ''Gaste Pays'', trois
jours sont nécessaires dans la grotte... Au total le voyage peut
durer neuf jours. Ces chiffres ne sont pas là par hasard...
Bien sûr, les
contes ne relèvent pas de l'alchimie, mais ils prennent source dans
notre inconscient collectif et c'est la raison pour laquelle on
retrouve toujours les mêmes thèmes et les mêmes symboles dans
presque toutes les histoires.
Il faudra encore à Roger de Laron, la
rencontre d'un philosophe-alchimiste et de son double féminin, pour
entreprendre sa Quête...
A suivre...
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