Nul ne mettrait en doute, en ce début
du XIVe siècle, que les fées ( Fadas) abondent en Limousin.
Sous la conduite d'une reine, elles peuvent être bonnes ou
malveillantes ; elles appartiennent à un monde naturel qui
échappe à la plupart d'entre nous... Elles célèbrent la nature,
et observent les humains qui éprouvent bien des difficultés à
discerner le bien du mal … Quand l'humain est confronté
à un choix, à deux chemins : le bon ou le mauvais ; alors
la ''bonne fée'' peut se charger d’influencer cette décision.
Les fées étaient là avant que les hommes
n’arrivent, de tout temps, depuis l’origine du monde… Elles
célèbrent Gaia ( la Terre ) et ses diverses incarnations. Ce sont
donc des créatures antédiluviennes, païennes ou celtiques pour
certains, honnies par l’église, même si elles furent rattrapées
par le syncrétisme. Avant tout, elles sont l’incarnation vivante
de la nature, bonne ou austère, toujours mystérieuse !
En Limousin, d'expérience,
les humains sont d’accord pour discerner quatre sortes de Fées :
- Les Mauvaises Fées ou Fades : « Porteuses
des malédictions, oiseaux du malheur !!! Bien triste sera la
vie de celui ou celle qui défie les Fades… » Aussi grandes
que leurs sœurs mais voûtées, très maigres et comme desséchées,
brunes comme les corbeaux, avec des ailes de chauves-souris et une
sorte de fichu noir rappelant un linceul pour tout vêtement…
- Les Feux Follets : Mâle ou femelle, de la
taille d’une pomme de pin, luminescents comme les lucioles, avec
des ailes de papillon de nuit. Ils sont les gardiens de lieux
d’antiques batailles, veillant sur les âmes damnées de héros
antédiluviens et parfois messagers des Fées…
Nous leur connaissons comme principal pouvoir, celui
de se métamorphoser :
Ainsi, une vieille femme qui attend à un carrefour
une aide, une jeune fille qui attire un homme dans un bois, ou comme
ce qui est arrivé à Roger de Laron, une jeune femme nue perchée
dans un arbre … Chacune d'elles peut être une fée ...
La Fade préfère les apparences de chauve-souris,
chouette … Elle peut aussi prendre l’apparence d’une vieille,
mais de très mauvais conseil..
Les fées peuvent transformer un humain, en monstre,
ou les affubler de déformations corporelles ...
Beaucoup de sources miraculeuses, avant d'être
christianisées, furent installées par les fées... Ici, on raconte
qu'à la fontaine de Sainte-Geneviève
près de Saint-Julien de Laron, un enfant de 12ans qui ne pouvait se
servir de ses jambes fut transporté jusqu'à la source ; il y
trempa ses membres à plusieurs reprises... et s'en revint à pied.
Elles peuvent aussi aider de jeunes héros à
combattre un monstre, en leur prêtant des armes magiques ...
En Limousin, de nombreuses grottes, ou lieux
repérés par des pierres levées, dolmens, leurs servent d'espace
pour danser, et célébrer les dieux et déesses de l'ancienne
religion... Il n'est pas secret que de nommer des lieux comme :
les « Pierres Jaumâtres »,
et le « Peu de la Fade ».
On appelle un ''peu '' un puy, un tumulus, et fade vient de ''fa''
en celte ( qui signifie magie, charme)... Les gens de Laron, cite
volontiers la Pierre aux neuf gradins
de Soubrebost, près de Bourganeuf, en Creuse. Ce lieu ''sacré''
serait dédié à une déesse tutélaire : Ana.
A
Saint-Sulpice-les-feuilles : on parle d'une cité disparue –
Le Pen des Quatre-Vents...
Il n'en reste que deux pierres : l'une attribuée aux fades,
l'autre aux Pageais.
Les caches, fentes dans les rochers où l’on
glissait des présents : brins de serpolet, cailloux luisants,
bijoux, selon sa richesse personnelle, dans le but d’attirer la
bienveillance des fées, sont nombreuses.
Tous les présents rejoignent le '' trésor des
fées ''. Chacun, ici, envisagerait bien de le trouver … On parle à
ce propos de la ''Pierre Servière''
...
Les étangs, rivières peuvent abriter leurs jeux, où
elles se baignent nues... Les jeunes gens qui succombent à leur
beauté, peuvent gagner des preuves d'amour ; mais, en général,
tous en perdent l'esprit...
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