Pour terminer cette réflexion sur la
''Résurrection de la chair'', je me rends compte de la complexité
de cette proposition de foi…
Pour ma part, je retiens que l'Eglise
n'a pas craint de s'attacher à la complexité... Qu'il est
primordial d'affirmer ce que ce n'est pas ; mais illusoire de
comprendre ce que cela peut être dans sa Réalité ultime...
La résurrection nous permet de
comprendre '' ce que je suis'', dans mon essence et dans mon
identité... La place primordiale qu'y tient mon corps.. Je suis un
être ''intermittent, partagé entre deux vies séparées par la mort
''
« Dans l'anthropologie
biblique, l'homme est une âme vivante. L'homme est créé âme
vivante. L'homme est aussi appelé "chair", mais ces deux
termes visant une seule et même chose : l'homme vivant,
concret, l'homme dans sa structure biologique et psychique
conjointement. » Claude Tresmontant - "La
métaphysique du christianisme et la naissance de la philosophie
chrétienne" (p. 577)
Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 |
Au XXIème siècle, l'ontologie humaine et chrétienne, questionne la philosophie. Il serait dommage que chrétien ou non, nous en restions aux vieux schémas : par exemple celui de l'humain constitué d'un corps et d'une âme...
Il est important aussi de comprendre
qu'ici, n'est pas en jeu, mon seul salut, ma seule individualité...
Il s'agit du salut de l'humanité...
St Irénée parle d'une création
progressive... L'homme ( et l'humanité) a été créé inachevé...
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