Pour
R. Pouivet, l’ontologie qui à la fois permet de comprendre la
possibilité de la résurrection et sa nécessité pour la survie
d’une personne humaine est l’hylémorphisme...
Si on parle de résurrection de la chair, la particularité de mon corps doit être retenue …
Et je deviens moi-même, un '' objets intermittents '', partagé entre deux vies, séparées par la mort...
L’hylémorphisme (de hulè : matière et morphè : forme) est une philosophie développée par Aristote qui considère que tout être (objet ou individu) est composé de manière indissociable d'une matière et d'une forme.
Un corps ( humain) ne suffit pas pour être une personne. On pourrait dire que le corps dépend ( ontologiquement) d'une âme pour être un corps humain...
Comment l’âme rend-elle possible la résurrection du corps ?
La
doctrine de l’hylémorphisme consiste dans l’ensemble des thèses
suivantes :
1.
La distinction ontologique fondamentale passe entre les substances et
les propriétés. Les substances possèdent des propriétés ou sont
en relation avec d’autres substances ; elles ne sont dès lors pas
des propriétés ou des relations.
2.
Les substances matérielles sont des composés de forme et de
matière.
3.
Une forme est substantielle (et non accidentelle) si elle donne à
une substance sa nature (ce qu’elle est) et son identité (ce qui
fait qu’elle persiste à travers le temps en restant ce qu’elle
est).
4.
Une personne humaine est une substance composée d’une forme
substantielle – on parlera de son âme – et de matière.
5.
La forme substantielle d’une personne humaine est sa nature
rationnelle.
6.
L’exercice de la rationalité est essentiellement une opération
immatérielle.
7.
La nature humaine est essentiellement immatérielle ; pour exister,
elle ne dépend pas de la matière.
8.
Une personne humaine peut exister indépendamment de l’existence de
son corps.
9.
L’identité générique et l’identité numérique d’une
personne humaine requièrent qu’elle soit unie à son corps.
Sources :
(*) Roger Pouivet est Professeur de philosophie à l’Université
Nancy 2 et Directeur du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de
Philosophie-Archives Poincaré (CNRS, UMR 7117). ''Métaphysique de
la résurrection des corps.''
Jean-Pierre Ceytaire Tendres instants avant la Pomme |
Jean-Pierre Ceytaire - Résurrection |
Le symbole de Nicée comprend la
formule : "J'attends la résurrection des morts, et la vie du
monde à venir". Le symbole des Apôtres parle de "la
résurrection de la chair".
Pour retrouver tout cela, c'est ICI :
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Après avoir
exposé les principales anthropologies rencontrées au sein du
christianisme (matérialiste, dualiste, constitutionnaliste,
fonctionnaliste, hylémorphisme, animaliste, quadridimensionaliste,
irréaliste psychique et nihiliste) et leur rapport à la doctrine de
la résurrection, Roger Pouivet tâche d’expliquer, dans le cadre
des approches hylémorphiste (St Thomas d'Aquin) et animaliste,
comment une personne, en tant que réalité singulière, peut
ressusciter.
Métaphysique de la résurrection des corps. Avec Roger Pouivet à
l'ENS Paris
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