L'annonce du livre " Croire au Dieu qui vient. De la croyance à la foi critique " de
Joseph Moingt, dans l’hebdomadaire « La Vie », suscite
de nombreux commentaires... Ces échanges me permettent de préciser
mes convictions :
- S'agirait-il aujourd'hui d'enlever au
christianisme tous ses mythes ?
Ce serait sans doute catastrophique...
Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain...
Le mythe, et la preuve ( de la
résurrection, par exemple...) n’appartiennent pas au même domaine
de réflexion.
A mon avis, l'erreur de l'Eglise ne
pourrait pas être - de s'attacher « hors toute raison » à
des mythes, mais plutôt - de ne pas s'expliquer sur la vérité des mythes …
Bien sûr, « on ne peut
raisonnablement espérer attirer des personnes qui ont reçu un
minimum d'instruction avec un tissu de fables plus fantaisistes les
unes que les autres. »... Bien sûr, les deux récits de la
création selon Genèse, ne sont pas des récits scientifiques … !
- Pour parler de la
résurrection, les disciples témoignent dans les Evangiles, de leur
foi, en ce que Jésus est toujours vivant et présent... « dès
maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne
paraît pas encore clairement ».(1 Jn 3,2)
La dimension
"merveilleuse" du miracle est à prendre en compte dans la
foi ; même si l’événement en question n'est pas
« historique » ( avec le sens que nous avons aujourd'hui
de l'histoire...).
Ce qui me gène, souvent
dans « le miracle » c'est sa présentation
matérialiste... Il devient une « preuve » et transforme
l'expérience spirituelle en « matérialisme spirituel »,
avec à l'appui toutes les argumentations qu'un bon historien actuel
se doit d'étudier, récuser ou approuver scientifiquement …
Pour moi, effectivement
« la résurrection nous dit essentiellement que la vie ne
s'arrête pas avec la mort. ».. Je pense que « l'absence »
du corps du Christ, ne signifie pas seulement, que nous ne sommes pas
capable aujourd'hui, par la science, d'expliquer le phénomène …
Cela signifie pour moi, que cette « absence » témoigne
d'une 'Présence' qui échappe par nature à la science …
Pour ce que les Évangiles
appellent des « apparitions », je préfère adopter ce
langage et comprendre ce que cela signifie ; plutôt que
d'affirmer qu'elles sont matériellement réelles, ou qu'elles ne
sont qu'illusions …
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