samedi 12 juillet 2014

Le dualisme, dans l'Immaculée Conception et chez les Cathares. -1/2-

Le dogme de l'Immaculée Conception de Marie (1854, par Pie IX) permet une intéressante réflexion sur le Péché Originel.

La conversion d'Augustin
A noter que c'est au Ve s. qu'Augustin d'Hippone critique la doctrine de Pélage sur le libre arbitre. Le pélagianisme sera condamné au concile de Carthage (418). Ensuite, c'est  au XVIe siècle, que le dogme du péché originel est réaffirmé lors de la Ve session du Concile de Trente, le 17 juin 1546, en opposition à la Réforme protestante. Cette doctrine ne reprend pas toutes les idées d'Augustin, et l'Église catholique condamne l'interprétation de certaines de ces idées par les promoteurs de la Réforme ou par les Jansénistes.
Le catéchisme ( ) décrit ainsi la faute d'Adam : « L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur (cf. Gn 3, 1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. » (CEC397). Il en explicite les conséquences :
« Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu’il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains. À leur descendance, Adam et Ève ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et de la justice originelles. Cette privation est appelée « péché originel ». »

Le dogme promulgué en 1854 par Pie IX affirme:
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »
Alors que le péché originel est vu comme une espèce de culpabilité héritée, comme « un péché » dont on n'est pas responsable mais dont tout être humain hérite dès sa conception. Il fallait - pour être vraiment immaculée - que Marie soit indemne, même de ce péché là !
Mais... qu'en est-il de cette culpabilité héréditaire qui nous viendrait d'Adam... ? De quelle justice relève cette malédiction de supporter le poids d'une faute qui n'est pas la nôtre, et à en subir les conséquences ( la mort … etc) ?

- Ne pourrait-on pas simplement penser que l'imperfection fondamentale est le lot de toute chose dans ce monde, et de tout être dès sa naissance. ? Mais alors, que devient la signification du baptême, puisqu'on ne peut échapper à l'imperfection … ? ( Et cela n'a d'ailleurs aucun rapport avec la faute d'Adam et Eve...!)
- Non … Le péché originel serait une faute particulièrement grave que tout le monde répète, à l'image d'Adam et Eve. Il s'agit de la désobéissance à Dieu, c'est-à-dire du fait de s'opposer à Dieu, ce qui est le péché mortel par excellence puisqu'il coupe de Dieu source de vie, c'est ce que le Christ appelle le péché contre le saint Esprit (Marc 3:28) qui ne peut avoir, contrairement à tous les autres, de rémission. C'est le péché fondamental.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire