« La chasse au vol est pratiquée
de manière indistincte par les hommes et par les femmes, ce qui en
fait un exercice s’intégrant parfaitement à l’univers
symbolique courtois, puisque, comme l’a fait remarquer Jean Wirth,
la thématique de l’échange désintéressé, au centre de ce même
système courtois, implique «la similitude des comportements
masculin et féminin». Les rôles ne sont plus distribués en
fonction des sexes, mais de l’opposition entre être aimant et être
aimé. »
« (…) nous commencerons par
élucider la signification de l’oiseau de proie dans les couples
courtois, afin d’en déduire la spécificité d’un tel attribut
porté par une femme. »
« Le faucon chasse pour le cœur,
ainsi que l’affirme le bestiaire médiéval et que le rappelle
Guillaume de Machaut. Il apparaît donc comme une parfaite métaphore
de l’amant. La tapisserie arrageoise du Louvre, bien connue car
rare exemple conservé de tapisserie du début des années 1400,
montre un homme offrant son cœur à sa dame, qui tient un faucon sur
le poing. »
Notons d’ailleurs la comparaison
récurrente dans la littérature des yeux de la femme avec ceux du
faucon, muant la dame en une sorte d’oiseau de proie, à l’affût
de coeurs à pourchasser.
Sources : La femme au faucon,
article de Térence Le Deschault de Monredon ( Document Librairie
Droz)
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Dans la forêt, deux jeunes gens vêtus à la mode du début du XIVème siècle chevauchent au pas; le faucon et les chiens indiquent qu'ils partent pour la chasse. D'un geste audacieux, l'amant passe un bras autour du cou de sa dame, lui caressant la poitrine. Objets de luxe, caractéristiques de la production des ivoiriers parisiens du XIIIème et du XIVème siècle, les valves de miroirs sont un reflet des moeurs courtoises de la haute société du temps. Composées de deux parties enchâssant un miroir d'étain ou de corne et placées dans des trousses en cuir, elles étaient accompagnées de différents objets de toilette: peigne, gravoir pour séparer les cheveux et parfois rasoir et ciseaux. Leur décor, le plus souvent profane, s'inspire des textes courtois contemporains: roman de la Table Ronde, de la Châtelaine de Vergy, de Tristan et Iseult.
Valve de miroir en ivoire
(ca.1350-1375), de fabrication parisienne, avec des scènes
courtoises. Elle fait 11,4 x 11,3 cm. Le médaillon est bordé de
quatre lions. Il contient une rosace à huit ‘pétales’ entourée
de mascarons. Il est divisé en quatre parties délimitées par un
arbre. Chaque sujet met en scène le couple en suivant une rhétorique
iconographique courtoise avec des gestes précis comme celui de tenir
le visage de sa bien-aimée avec la main, et des symboles tels :
le faucon ou l’offrande du cœur (en bas à droite). Cet ivoire
fait originellement partie d’un ensemble composé de deux valves
s’emboîtant l’une dans l’autre et contenant un miroir qu’on
atteint en les dévissant. Une ou les deux faces externes peuvent
être décorées le plus souvent de scènes courtoises ou
chevaleresques
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