Le mythe chrétien de la Trinité,
est le socle du message chrétien. Le Père : ce Dieu ancien et
unique qui se révèle petit à petit, jusqu'à devenir le Fils
Jésus, homme et incarnation du Divin, pour se révéler ensuite
Esprit, vivant en l'homme. « Le mythe de la Trinité est une
formulation symbolique employée par Jésus lui-même pour expliquer
ce que l'on pourrait appeler sa « mission ». » (
p60)
« Si, sur le plan symbolique,
l'esprit de vérité peut être appelé « divin », sur le
plan de la réalité ( matérielle), il est l'esprit humain et son
élan en quête du problème essentiel de la vie. » (P68)
Attention …
« Le surnaturel ne peut être
utilisé pour l'explication, car il est précisément le symbolisme à
expliquer. » ( p69)
---> Important :
« Dans la compréhension du
symbolisme se trouvent réconciliées la foi mythique ( le véritable
sens religieux) et la raison. » (p69)
« La réalité est Jésus, le
symbole est le Christ. Ma raison les distingue, symboliquement
ils ne font qu'un. ( p92)
Le Royaume qu'il annonce n'est pas
spatial, il s'étend à travers les époques, mais il commence à
exister, il devient réalité par l'homme sanctifié, Jésus. Chaque
homme porte en possibilité en lui, le Royaume, le ciel, et cette
possibilité est celle de la sublimation, la réalisation de l'Esprit
qui l'anime, la vie animée, l'âme vivifiée, le contraire de la
mort essentielle, de la banalisation. (…) la condition de cette
nouvelle alliance est restée la même : la circoncision du
cœur. Mais elle n'est plus symboliquement exprimée, elle est
réellement démontrée. »» (p92-3)
Les miracles :
Jésus aime, soigne, guérit ….
« mais il ne veut pas augmenter la fausse croyance en sa
mission, le superstition, dont il se sent de plus en plus entouré »
(p98)
« il voudrait plutôt sauver et
réveiller les âmes que guérir les corps. »
« Dans son message à Jean, Jésus dit
« Les morts ressuscitent. » S'ils ressuscitaient
corporellement, il y aurait lieu de s'étonner que de ces miracles
éclatants, il n'est pas parlé plus amplement ...C'est parce que ces
résurrections ont une signification symbolique, parce qu'elles sont
des faits de la vie intérieure... (p105)
" ... les mains, et surtout les pieds bandés,
symbole de l'âme liée ( illogisme qui veut que le ressuscité,
malgré les pieds bandés, sorte à l'appel irrésistible sans aucune
autre aide qui lui délierait les pieds),
les quatre jours de l'enterrement, 4 signifiant la matière, contraire de l'Esprit...
les quatre jours de l'enterrement, 4 signifiant la matière, contraire de l'Esprit...
la mauvaise odeur, culpabilité …
réfugié dans une vie scandaleuse … Jésus sûr de tourment
insupportable de cette âme, l'interpelle ; et l'appel de cet
ami sublime, de son ancien maître spirituel, à l’instant fait
s'écrouler toute bravade convulsée, et toute résistance... A la
foule présente, cette conversion subite, cette influence
irrésistible a pu sembler miraculeuse. Un fait est encore à
retenir : Jésus pleure (p106)
Dans l’évangile de Jean où tout est symbolisme, le mythe de Lazare placé avant la défaite extérieure du héros, avant l'humiliation de la Passion que le monde fait subir, symbolise la victoire de sa mission, malgré la défaite extérieure qui va suivre.
Le mythe de Lazare symbolise la
résurrection de l'humanité. Mais la passion, malgré la défaite,
est en même temps la victoire intérieure non plus symbolique, mais
réelle, du héros sur le monde et toute la souffrance (p107)
Sources : Paul Diel – Ce que
nous disent les mythes.
hi
RépondreSupprimermy icon is Dormition 2014
Danylo Movchan
https://www.flickr.com/photos/danylomovchan/
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