dimanche 5 octobre 2014

Dieu, et la création imparfaite

La Création d’Adam – William Blake

Une vieille légende raconte que l'ange Lucifer (1), apprenant que le Tout-Puissant voulait créer l'univers ( la matière …) - avec toute la souffrance et la misère inhérente à toute création « finie » et périssable … - se dressa contre Dieu...
Lucifer se révolte par compassion pour la Création, et par vénération pour Dieu... En effet, ce « monde » ne pourrait que défigurer le Divin... Il proteste contre ce plan...
Et, depuis lors, l'ange Lucifer essaie de toutes ses forces de détruire l'univers et de le ramener au néant, afin de ne plus laisser subsister que Dieu et la sphère des esprits purs, sans le moindre affaiblissement de la lumière divine.

(1) Ambiguïté de Lucifer, porteur de lumière, qui peut aussi être rapproché de Prométhée apportant le feu aux hommes
Bombardement de Dresde
Dieu regrette d'avoir fait les humains...
"Au lendemain du déluge, il se repent de ce regret et il décide de ne plus jamais maudire la terre à cause de l'homme, justement parce que celui-ci n'est que méchanceté « dès sa jeunesse », autrement dit par nature (Gen 8,21). 
C'est donc seulement parce que Dieu ne persiste pas dans son idée d'un monde « propre » et d'une humanité « pure » que nous pouvons vraiment vivre …
Les textes anciens de la Bible, ont pu prêter à Dieu cette effroyable idée – qu'il doit lui-même repousser – la tentation de vouloir une création parfaite..."

Dieu y a renoncé une fois pour toutes. Mais si l'homme continue à se représenter Dieu sous les traits d'un juge universel implacable, lui-même se donne l'image parfaite d'un « Satan », l'ange pur et très haut qui, dans son désir même de servir Dieu - mieux que celui-ci ne le voudrait lui-même - se transforme en démon.  



"Si l'homme se laisse aller à cette forme d'esprit qui, en se réclamant d'un Dieu juste et pur, le contraint à se poser lui-même, comme l'Eternel, les idéaux les plus hauts, les injonctions de la piété tout comme les règles morales se transforment alors en fanatisme cruel, en terrorisme et en rigidité irréformable."

Sources: Drewermann (L’Évangile de Marc) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire