Mosaïque Otranto Cathedral, Italy
Rex Arturus detail of 12th-century mosaic, .
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Alors, je réponds … « Alors, tout ce que j'ai vu en Cornouailles... Non plus ? - Ces rois d'Angleterre qui exigeaient la filiation d'Arthur, la chevalerie qui organisaient des tournois sous les couleurs de Chevaliers de la Table Ronde … Les efforts de l'Eglise pour 'continuer ' leurs aventures, par une ''Queste du Graal '' christianisée... ? Si tout cela est bien ''réel'', alors c'est que la légende est devenu 'Mythe', c'est à dire fondatrice d'un élan, de créations artistiques et d'un intérêt qui correspond (toujours) à une attente... »
Il est fascinant de voir, côtoyer, respirer, la rencontre d'un mythe – qui s'assume comme tel - avec l'histoire, avec nos désirs, et finalement avec le réel. Comment le mythe, nourrit notre réel.. ?
Cette table a été fabriquée
autour de 1250-1290,
sous le règne d'Edward I,
passionné par le
récit arthurien, à l'occasion d'un tournoi....
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« Le mythe est à mes yeux la seule voie d’accès possible au secret de l’homme et de l’histoire. La littérature permet d’approcher ce cœur poétique de la pensée humaine qu’est le mythe. » Philippe Walter, né le 12 août 1952 à Metz en Lorraine, est un médiéviste français. Spécialiste des mythologies chrétiennes, notamment de la littérature arthurienne, et de l'imaginaire médiéval.
« Le mythe n’est pas une mystification. Il est le chiffre secret de notre condition humaine. On peut l’analyser à la façon des sociologues : quelles sont par exemple les mythes dominants portés aujourd’hui par la publicité, le cinéma ou la télévision ? Il y a aussi les analyses philologiques et iconographiques, ce qui est mon cas pour le Moyen Âge. Dites-vous bien que toute civilisation construit sa vérité à travers des symboles et des mythes, même si elle refuse de l’avouer. »
Image tiré du prochain film sur la légende: '' Knights of the Roundtable: King Arthur'' 2017 |
« Il est indéniable que
pendant le haut Moyen Age, aux alentours du Ve et VIe siècle, a
commencé un vaste mouvement d’assimilation du paganisme
celto-germanique par le christianisme. Ce fut l’effet d’une
longue évolution parfois conflictuelle. En Europe, le paganisme
populaire n’a pas été aboli par le christianisme. Il a même été
partiellement créé par lui (on songe à la « religion »
des sorcières), coexistant avec lui beaucoup plus longtemps qu’on
ne le croit. Dans une certaine mesure, c’est grâce au
christianisme tel qu’il a évolué au Moyen Âge que le paganisme
populaire s’est conservé jusqu’à nos jours. »
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