Les représentations symboliques, puis réalistes du Christ...
Ce que nous disons du Christ, ne peut
s'abstraire de la représentation graphique que nous en avons … Le
Christ en croix est la représentation la plus courante...
Pourtant : Jusqu'au Vème siècle, on ne connaît pas de représentation de la Crucifixion. En plus du problème de la représentation ( commandement donné sur le mont Sinaï à Moïse par YHWH )… Les chrétiens répugnaient à représenter un dieu mourant d'un châtiment d'esclave.
En premier lieu le poisson parce que ses lettres, en grec, forment l'anagramme du Christ: ICHTUS (Iesous CHristos Theou Uios Soter, Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur). En second lieu le chrisme, avec les lettres alpha, oméga et tau.
L'image de loin la plus fréquente pour représenter le Christ et ce qu'il nous apporte est un berger portant une agneau.
Bon pasteur IVe siècle
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fresque du bon pasteur: catacombes de Priscille
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Cela est révélateur de ce qui a été considéré par les premiers chrétiens comme étant le coeur de l'Évangile du Christ, et le salut offert par Dieu en Christ.
Bien entendu, Jésus n'était pas berger au sens littéral du terme (il était charpentier, puis rabbi). Et la plupart des disciples ne l'ont pas connu adolescent comme il apparaît le plus souvent sur ces représentations.
Si le Christ est représenté comme un
jeune homme, et non pas comme un homme d'une trentaine d'année,
c'est là aussi un message théologique. Il est l'Homme véritable,
puisqu'il est vraiment Fils de Dieu. Pour représenter cela, les
chrétiens l'ont figuré dans la force de la jeunesse. Cela illustre
également des passages de la Bible parlant de la nouvelle naissance
(Jn 3), ou du rajeunissement intérieur par l'Esprit (le 2 Cor 5).
Le christ triumphant: mosaïque (6th century)
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On représentait aussi symboliquement le
Christ sous la forme d'un agneau et d'une croix. L’empereur
Constantin est le premier à faire de la Croix un symbole de triomphe
...
- Ce n'est qu'après les « leçons »
du Concile in Trullo (692) qui recommanda d'abandonner le
langage symbolique au profit de la représentation réaliste, qu'il
devint d'usage de peindre le Christ en croix et mettre l'accent sur
la réalité du supplice … Le modèle adopté durera jusqu'au XIIe
s. : le Christ, les yeux ouverts, est figuré en vainqueur de la
mort.
Vers 965, l'évêque Géron de Cologne
commande le premier crucifix connu présentant les douleurs de
l'agonie.
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- Le thème du Bon Pasteur (comme beaucoup d’autres), prédomine l’iconographie, car pour l’artiste de ces temps de transition (romain-chrétien) il rappelle la figure bucolique de l’art hellénistique.
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