Quand Moïse dans Exode 3.14 est face au buisson ardent et demande à Dieu quel est son nom , Dieu dit: «Tu diras aux Israélites, mon nom est אהיה אשר אהיה - Ehyeh Asher ehyeh "-
"Je suis celui qui suis» , ou littéralement (et mieux) traduit: " Je serai qui je serai " ,
ce qui signifie , "Je suis celui qui ne peut pas être limité en cet instant", "Je suis le dynamisme lui-même" ce qui explique ( et, est complémentaire ) pourquoi à la ligne suivante il dit qu'il est le " Dieu vivant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ".
"Ehyeh Asher ehyeh" - dans le texte grec de la Septante: ἐγώ εἰμι - "Ego eimi" - qui sont les mêmes paroles que Jésus utilise pour répondre aux Juifs: «Qui est-tu ? " "Ego eimi", "Ehyeh Asher ehyeh»,...
A propos de "Je suis ce que je suis" par Carlo Suarès
"Toute traduction de ces idéogrammes , même en langue hébraïque est une abomination.
L'homme de la Qâbala ne peut que contempler ces quelques signes et s'il est vraiment un homme de la Qâbala: L'univers se précipite en lui, et tout ce qui vit et tout ce qui meurt;
et ce qui existe; et ce qui n'existe pas; et ce qui a existé; et ce qu'il y aura; et ce qui n'aura jamais plus lieu;
le temps et l'espace sont là et sont dissous dans l'intemporel; et le prodigieux mystère est là de tout ce qui détermine l'indéterminé;
et la sanctification est là; et l'homme meurt de tant vivre."
O Adonaï, et Dux domus Israël,
Qui Moysi en igne flammae Rubi apparuisti,
et ei dans Sina legem dedisti:
veni ad redimendum nos brachio dans Extento.
Fait intéressant, Moïse ne voulait pas retourner en Egypte quand Dieu l'appela du buisson ardent (Exode 3). Il avait quatre-vingts ans. Marié. Un père de famille. Il était un berger, pas un grand meneur d'hommes. Et, il avait oublié son rêve. Dans Actes 7:20-36, nous lisons comment Moïse, quand il avait 40 ans, avait partagé le rêve de Dieu. Il voulait libérer son peuple de l'esclavage. Il voulait faire quelque chose d'incroyable pour Dieu et le peuple de Dieu; mais son plan a échoué, et son rêve est mort.
Et il a fallu beaucoup d'efforts de la part de Dieu pour convaincre Moïse qu'il était toujours utile et qu'il avait besoin de lui .....
Dans un autre style:
mime'on kod'shecha
Hineh ani chosef leveit mik'dashecha
lir'ot ge'on uz'cha vehod hod'ratecha
(x2)
Rachem yechidati
asher hi negdecha
katzer legaluti
ani nish'an becha
Hineh ani chosef...
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A propos de "Je suis ce que je suis" par Carlo Suarès
Ehyeh Asher Ehyeh.
"Toute traduction de ces idéogrammes , même en langue hébraïque est une abomination.
L'homme de la Qâbala ne peut que contempler ces quelques signes et s'il est vraiment un homme de la Qâbala: L'univers se précipite en lui, et tout ce qui vit et tout ce qui meurt;
et ce qui existe; et ce qui n'existe pas; et ce qui a existé; et ce qu'il y aura; et ce qui n'aura jamais plus lieu;
le temps et l'espace sont là et sont dissous dans l'intemporel; et le prodigieux mystère est là de tout ce qui détermine l'indéterminé;
et la sanctification est là; et l'homme meurt de tant vivre."
Carlo Suarès, La Bible restituée, Editions Cohérence, Strasbourg
Qui Moysi en igne flammae Rubi apparuisti,
et ei dans Sina legem dedisti:
veni ad redimendum nos brachio dans Extento.
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Fait intéressant, Moïse ne voulait pas retourner en Egypte quand Dieu l'appela du buisson ardent (Exode 3). Il avait quatre-vingts ans. Marié. Un père de famille. Il était un berger, pas un grand meneur d'hommes. Et, il avait oublié son rêve. Dans Actes 7:20-36, nous lisons comment Moïse, quand il avait 40 ans, avait partagé le rêve de Dieu. Il voulait libérer son peuple de l'esclavage. Il voulait faire quelque chose d'incroyable pour Dieu et le peuple de Dieu; mais son plan a échoué, et son rêve est mort.
Et il a fallu beaucoup d'efforts de la part de Dieu pour convaincre Moïse qu'il était toujours utile et qu'il avait besoin de lui .....
Ehyeh asher ehyeh
retzeh al am'cha
ush'ma t'filatimime'on kod'shecha
Hineh ani chosef leveit mik'dashecha
lir'ot ge'on uz'cha vehod hod'ratecha
(x2)
Rachem yechidati
asher hi negdecha
katzer legaluti
ani nish'an becha
Hineh ani chosef...
Fantastique
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